Connexion
10 418 Livres Blancs | | 1 560 |

COVID-19 : quels impacts sur le marché de l’immobilier de bureaux en France ?

Ce livre blanc se propose de vous apporter un éclairage sur l’impact de la crise sanitaire liée au Coronavirus sur le marché de l’immobilier de bureaux en France.

  • EditeurSVP
  • Version PDF - 24 pages - 2020 - Français
COVID-19 : quels impacts sur le marché de l’immobilier de bureaux en France ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’arrêt brutal et quasi-total du marché pendant le confinement a en effet des répercussions à courts et moyens termes sur ce segment.

Dans un premier temps l’activité 2020 va être ralentie en termes d’activités locatives : les mises en location ont connu un long temps d’arrêt avant de reprendre doucement avec le déconfinement, les entreprises vont, pour une grande partie retarder, voire annuler, leur projet immobilier. Enfin, les chantiers ont pris du retard décalant d’autant la mise sur le marché de nouvelles offres. Les entreprises, confrontées à cette crise, vont également réduire leurs coûts. L’immobilier étant, en moyenne, le second poste de leurs dépenses, elles vont chercher à faire des économies sur leur loyer.

Les possibilités sont multiples : renégociation de leur bail, regroupements d’effectifs afin de diminuer les surfaces louées, voire de ne plus louer du tout de bureaux (organisation à 100% en télétravail, et en louant des bureaux partagés), ou déménagement dans des secteurs de marché aux loyers plus attractifs. Ces thématiques sont abordées dans la première partie de ce livre Blanc.

La seconde partie est centrée sur les questions des nouveaux usages et de nouveaux modes de travail. L’organisation du travail est en mutation depuis quelques années, notamment avec le déploiement du télétravail et du flex office. Cette crise mondiale a accéléré le phénomène en obligeant un grand nombre de salariés travaillant en bureau à effectuer leur tâche chez eux, en télétravail, laissant des bureaux vides. Il parait impératif aujourd’hui pour les entreprises de se questionner sur la mise en place ces nouveaux aménagements (avec quelle garantie pour les salariés et les besoins de l’entreprise) et sur l’usage de leurs bureaux alors que leur fréquentation est moindre et amenée à l’être toujours moins : quel intérêt pour le salarié de venir sur son lieu de travail ? Que doit-il y trouver ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc