Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Covid-19 : quel impact sur l’industrie 4.0 ?

Tout ce que vous devez sur l'impact du Covid-19 usr l'industrie 4.0 !

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Fin novembre 2020, Techniques de l’Ingénieur s’est rendu virtuellement au Sommet 4.0, organisé par l'Union des industries et métiers de la métallurgie de l'Ain et l’Institut polytechnique de Grenoble. Durant une semaine, les conférences ont traité d’une thématique commune  : l’industrie 4.0 et les impacts de la crise. La crise sanitaire a favorisé le développement de l’industrie 4.0.

Depuis bientôt un an, les entreprises industrielles ont été bouleversées dans leurs habitudes de travail. Une adaptation des procédés autour du télétravail ainsi que le soutien apporté dans le cadre du plan de relance devraient permettre aux entreprises de profiter de la crise pour faire un pas de plus dans l'industrie 4.0. « L’expérience du premier confinement nous montre que le digital est un véritable levier permettant aux industriels d’adapter leurs modèles et leurs pratiques », se félicite Marie-Hélène Lebranchu, déléguée générale de l’UIMM de l’Ain.

En clair, en plus d’être un moyen de résister dans un contexte hostile, le 4.0 renforcerait la compétitivité de l’industrie française sur la scène internationale. Une nouvelle utilisation des technologies 4.0 pourrait d’ailleurs être bénéfique. Depuis le début de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, plusieurs chaînes de valeur d’entreprises industrielles ont été perturbées. C’est pourquoi Emmanuelle Perret, chargée de mission à l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de l’Ain, considère que « la crise sanitaire questionne la chaîne de valeur et incite à la repenser ». Dans ce contexte, il apparaît que le recours aux technologies 4.0 pourrait aider les entreprises à faire face aux nouvelles demandes plus efficacement."

Covid-19 : quel impact sur l’industrie 4.0 ?