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Le télétravail et le monde d'après-confinement

Alors que le télétravail est appelé à s’inscrire dans la durée, les entreprises doivent doter leurs collaborateurs de solutions pérennes et performantes de collaboration à distance. Il s’agit également de repenser la notion d’espace de travail et d’évaluer la conduite du changement.

  • EditeurFoliateam
  • Version PDF - 12 pages - 2020 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"En matière de télétravail, il y aura un avant et un après à la crise du Covid-19. Ce qui était jusqu’alors l’exception est devenu la norme à l’occasion du confinement.

Selon le ministère du Travail, sept millions de Français ont basculé du jour au lendemain dans le monde du travail à distance. Soit un quart de la population active.

Tous les verrous organisationnels, managériaux, techniques et sécuritaires qui freinaient depuis des décennies pour le recours au télétravail ont sauté. Alors qu’un tiers des employeurs n’était pas favorable à cette pratique avant la pandémie, ils ont été contraints à le mettre en place mi-mars à l’annonce du confinement.

Après les balbutiements des premiers jours, le recours généralisé au télétravail a été, dans l’ensemble, couronné de succès. En faisant preuve de résilience, les organisations ont montré par exemple qu’il était possible de collaborer à distance, y compris dans des secteurs jugés non éligibles comme l’industrie ou la banque. C’est le cas du groupe PSA qui a d’ailleurs décidé de pérenniser la pratique.

Et l’expérience est appelée à se poursuivre au-delà du déconfinement. « Depuis le 11 mai, le retour au bureau se fait de façon très progressive, observe Christine Singhathip, channel account manager chez Poly, le leader des solutions vidéo et voix. Des entreprises annoncent un retour au bureau à la rentrée voire en fin d’année. La maison est devenue un espace de travail à part entière. »"

Le télétravail et le monde d'après-confinement