Connexion
8 740 Livres Blancs | | 1 104 |

Comprendre et accompagner les défis du travail à distance

Un livre blanc pédagogique et pratique pour appréhender au mieux les clés du succès du télétravail qui vous correspondent et les défis du management efficace de soi-même et de son équipe, à distance.

  • EditeurNow.be
  • Version PDF - 27 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le 17 mars dernier, le confinement imposé aux français a entrainé avec lui une situation sans précédent : des millions de salariés se sont retrouvés du jour au lendemain, en télétravail, une situation que 75% des organisations n’avaient pas encore expérimentée et qui a nécessité la prise de mesure parfois drastiques : fermeture de certains sites de travail, mise à l’arrêt de certains projets, déploiement d’outils informatiques en des temps records, …

Le choc passé, le déconfinement prononcé, nombreuses sont les entreprises qui ont encouragé la reprise de l’activité en présentiel, si bien qu’à fin août 2020, un salarié sur 10 seulement était resté en télétravail. Un taux équivalent à celui d’avant la crise Covid-19…

Pour autant, la crise n’est pas terminée et au-delà des précautions à prendre pour les mois encore à venir, la transformation des pratiques de travail avec les outils digitaux et la possibilité de travailler à distance pour de nombreux métiers est bien réelle, et présage d’une « hybridation » de l’entreprise, entre salariés en présentiel et salariés en distanciel.

Quel bilan peut-on faire de ces derniers mois ? Quelles questions peuvent poser la généralisation du télétravail dans les entreprises ? Quelles en sont les conditions de succès ? Mais aussi les impacts sur la santé de chacun ? Sur la productivité pour l’entreprise ? Sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée des collaborateurs ? Sur le lien social essentiel à la vie de l’organisation ?

Des questions qui se sont posées pendant la situation exceptionnelle du confinement auxquelles les managers ont dû répondre souvent dans l’urgence pour organiser au mieux le travail de chacun, prendre en compte les situations individuelles parfois difficiles, faciliter la collaboration à distance et maintenir le lien au sein des équipes entre télétravailleurs, collaborateurs en chômage partiel, métiers mobilisés sur le terrain … et qui, sont plus que jamais d’actualité. Des questions surtout qui interrogent plus largement l’avenir du travail et son organisation, les opportunités comme les contraintes liées au télétravail, mais aussi le besoin de sens et les attentes des collaborateurs par rapport au monde de l’entreprise qui, post-covid, ne sera, c’est sûr, plus jamais comme avant."

Comprendre et accompagner les défis du travail à distance