Connexion
8 737 Livres Blancs | | 1 104 |

Changer notre rapport au temps dans les entreprises et les organisations

Ce livre parle de ce qui semble nécessaire à faire évoluer dans notre rapport au Temps selon F-Cube. Nécessaire au sens où cette nécessité - l’entrée dans l’ère post-Covid - engendre des contraintes tellement fortes sur les systèmes et les Hommes qu’ils vont devoir changer pour rendre ces contraintes supportables.

  • EditeurF-Cube
  • Version PDF - 16 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce livre blanc est le premier d’une série sur la transformation culturelle post-Covid. Il a pour sujet notre rapport au Temps dans les entreprises et les organisations. Pourquoi le rapport au Temps ?

Boris Cyrulnik : "Globalement, notre culture de la consommation, de l’éducation, du travail, vont inutilement vite. Il y a eu ces dernières décennies une sorte d’emballement global dans notre société ». Déjà en 1986, Carlo Petrini lançait le mouvement Slow Food, en réaction à la montée en puissance de la restauration rapide, les fastfood. On peut dire que ce mouvement d’accélération a également touché le monde de l’entreprise, avec autant de dégâts sur la santé que la fast-food.

Il n’y a pas que la santé qui se dégrade, la performance aussi. C’est même le plus incroyable. Car tout est fait en son nom, mais à force de vouloir remplir le temps avec des tas de choses à faire en plus, on a saturé l’espace et l’esprit, comme les graisses saturent les vaisseaux sanguins qui transportent la Vie.

Ce moment sidérant que furent ces deux mois et demi de confinement fut une opportunité pour vivre un rapport au Temps différent. C’est pourquoi ce livre sort maintenant.

Ce livre parle de ce qui nous semble nécessaire à faire évoluer dans notre rapport au Temps. Nécessaire au sens où cette nécessité - l’entrée dans l’ère post-Covid - engendre des contraintes tellement fortes sur les systèmes et les Hommes qu’ils vont devoir changer pour rendre ces contraintes supportables. Il y a deux manières de libérer des contraintes : les diluer, ou les dissiper par émergence d'une solution d’un niveau de complexité supérieur. La dilution correspondant à la dissolution des entreprises et des organisations, l’intention de ce livre est d’éclairer les deux grandes tendances qui nous semblent à l’oeuvre pour les adapter au monde de l’ère post-Covid : ralentir et faire de la place au vide."

Changer notre rapport au temps dans les entreprises et les organisations