Connexion
10 398 Livres Blancs | | 1 560 |

Recrutement des cadres post-covid : les statistiques clés

La crise Covid a fait beaucoup de victime et le marché de l'emploi a été sévèrement touché. Mais qu'en est-il du recrutement des cadres ? Réponse dans ce livre d'Hunteed.

  • EditeurHunteed
  • Version PDF - 13 pages - 2021 - Français
Recrutement des cadres post-covid : les statistiques clés

Introduction ou extrait du livre blanc

"La crise du covid-19 a fait beaucoup de victimes, et le marché de l’emploi et des recrutements n’y échappent pas. Le Figaro Classified, dans son étude « Données marché », publiée en novembre 2020 révèle que plus de 214.000 emplois ont été détruits à l’issue des deux vagues de confinement. 

Près de 214 000 emplois détruits en année glissante. 

Toutefois, ce chiffre à lui seul n’évoque pas toute la réalité qui est bien plus complexe, sectorielle et régionale. Ce chiffre n’est certainement pas le seul applicable, surtout si l’on parle de recrutement des cadres. Certes, cette crise sanitaire est sans précédent, bousculant les habitudes et les relations de travail habituelles. Mais les constats de fin d’année et du début 2021, laissent tout de même place à une marge de manœuvre conséquente pour favoriser l’élan de la reprise économique et de la reprise des recrutements.

Y a-t-il une baisse des recrutements de cadres en période post-covid ?

La réponse est oui. Le coronavirus a induit un ralentissement de la vie économique (et à certaines périodes, des arrêts). Cette perte de vitesse a poussé les entreprises à revoir leurs plans à bien des égards, dont celui du recrutement des cadres. Toutefois, cette baisse n’est pas la même partout – et les statistiques le prouvent.

Une baisse au niveau des recrutements proprement dits

D’après l’étude menée par APEC (Baromètre des intentions de recrutement et de mobilité des cadres) en 2020, il y a une baisse de 30 à 40 % du recrutement des cadres.

En 2019, il y a eu 281.000 recrutements de personnel cadre, qualifié, expert et d’encadrement. Vers la fin de l’année 2020, ce chiffre est tombé entre 170.000 et 200.000."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc