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Le marketing centré sur le consommateur à l'heure du Covid-19

Le marketing relationnel axé sur la confiance, l’empathie et la pertinence dans un paysage marketing digital bouleversé.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Selon le Fonds monétaire international (FMI), la pandémie pourrait entraîner une contraction du PIB mondial de l’ordre de 9 billions de dollars au cours des deux prochaines années. Face à cette crise sans précédent, des secteurs entiers ont été contraints de mettre la clé sous la porte ou de repenser leurs modèles économiques.

Pour le monde du marketing digital, le COVID-19 a également été un catalyseur de changement.

Avant la pandémie, les marketeurs se disputaient l’attention des consommateurs qui, par peur de passer à côté de ce qu’ils ne devaient manquer sous aucun prétexte – le fameux syndrome FOMO –, étaient prêts à suivre les dernières tendances, à vivre de nouvelles expériences et à les intégrer à une vie placée sous le signe des réseaux sociaux. Mais la crise sanitaire a changé la donne : avec une économie en pleine débâcle, sur un marché où la peur de tout perdre – le syndrome FOLE – dicte chaque fait et geste, les achats superflus font désormais place à des choix existentiels. Et dans un monde saturé de communications sur le coronavirus, l’attention du consommateur n’aura jamais été tant convoitée. Par conséquent, générer de l’engagement (et des conversions) sera à présent un tout nouvel art. Aujourd’hui, chacun de nous se pose deux questions cruciales.

Combien de temps prendra le retour à la normale ?

Et en quoi consistera exactement cette nouvelle « normalité » ? La seule constante actuelle étant le changement, il est toujours difficile d’y répondre. Les premières données relatives au changement de comportement des consommateurs et aux transitions économiques font toutefois ressortir des perspectives d’avenir. C’est ce que Selligent Marketing Cloud appelle le « marketing centré sur le consommateur »."

Le marketing centré sur le consommateur à l'heure du Covid-19