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Comment le Earned Media a évolué avec la crise du coronavirus

Ce rapport a pour objectif de souligner comment le « earned media » a changé à travers 12 tendances.

  • EditeurKantar Media
  • Version En ligne - 17 pages - 2020 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans le monde des médias, la crise du Covid-19 a révélé un incroyable paradoxe : alors que pour la première fois de l’histoire, l’information digitale a atteint des audiences record sur tous les continents, parallèlement les investissements publicitaires se sont effondrés touchant de plein fouet un secteur déjà fortement mis à mal. Pourtant, dès les premiers jours de la crise, les Etats ont placé la presse dans la liste des biens essentiels. Les médias ont donc fonctionné à plein régime, ceci en dépit de la baisse des investissements publicitaires.

Nous vous proposons dans ce rapport de mieux saisir la réalité des changements qui touchent le monde médiatique. Cette enquête ne s’inscrit pas seulement dans une conjoncture particulière. En effet, bien avant la crise du Covid-19, les médias institutionnels faisaient face à des problèmes structurels importants mais aussi à de nouvelles perspectives. Les conséquences de la pandémie ont en quelque sorte accéléré des tendances de fond observées depuis plusieurs années.

De manière générale, toutes les grandes crises de l’histoire, qu’elles soient internationales, sociales ou sanitaires, ont suscité des évolutions et porté le changement. Directeur du Digital pour le groupe Reworld Media, Jeremy Parola estime ainsi que la crise du Coronavirus a même été « un moteur pour innover ».

Sur la base de notre enquête et de nos dernières études, notamment l’étude DIMENSION 2020 "Media & Me", ce rapport a pour objectif de souligner comment le « earned media » a changé à travers 12 tendances. Il est destiné à tous les professionnels du secteur et en particulier au monde des relations publiques qui, quotidiennement, travaille avec les médias.

Comment le Earned Media a évolué avec la crise du coronavirus