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8 conseils pour préparer la reprise marketing post-confinement

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  • EditeurActito
  • Version PDF - 58 pages - Français
8 conseils pour préparer la reprise marketing post-confinement

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le monde connaît actuellement une crise sanitaire sans précédent : de nombreux pays tournent au ralenti, plus de la moitié de la population mondiale est confinée, les systèmes de santé sont mis à rude épreuve... Derrière cette crise sanitaire se dessine également une crise économique historique. La dette et le déficit de la France vont exploser, de nombreuses entreprises ne vont pas se relever. L’avenir est plus qu’incertain et rien ne sera jamais plus comme avant. Pourtant, l’heure du déconfinement approche et il faudra surmonter la crise et préparer l’avenir. A quoi ressemblera le monde, la société après cette épidémie ? Nous n’avons pas de boule de cristal pour prédire avec certitude ce qu’il va se passer. D’autant que l’épidémie qui nous frappe est nouvelle et qu’il n’existe pour l’heure aucun traitement ni vaccin.Cependant, certaines tendances ont émergé et nous pouvons nous dire qu’elles perdureront.

ACCÉLÉRATION DE LA E-LIFE
Télétravail, e-commerce, visio-conférences, e-apéros, vidéos à la demande, téléconsultations médicales ou encore école à distance. Les temps d’écran ont explosé pour se divertir, s’occuper, garder le lien avec les familles, les collègues. Netflix, par exemple, annonce avoir séduit près de 16 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre 2020. Les applications comme Houseparty ont connu un grand boom.

SE RECENTRER SUR L’ESSENTIEL
La mise en quarantaine forcée des Français leur aura permis de prendre du temps pour eux, pour leur foyer. L’école à la maison aura permis à certains parents de s’investir plus dans la scolarité de leurs enfants. Certaines personnes se sont découvert des talents de cuisinier, voire même de boulanger. 29 % des Français ont cité la cuisine comme l’un des loisirs principaux (source Odoxa-CGI).

CONSOMMER AUTREMENT
La consommation des Français pendant cette période de confinement ne s’est presque limitée qu’aux biens de première nécessité. Certains secteurs ont explosé, l’alimentation bien sûr, mais aussi le brico-jardin, les jeux-vidéos... quand d’autres se sont effondrés... Il est difficile de prédire les comportements des consommateurs au sortir de cette crise. Y aura-t-il un vent d’hyperconsommation pour rattraper le temps perdu ou au contraire un besoin de rationnaliser ou d’épargner ? Y aura-t-il de nouveaux modes de consommation (écoresponsabilité, made in France) ?

DE NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL
Aujourd’hui près d’1 Français sur 4 télétravaille et jusqu’à 4 Franciliens sur 10 (source Odoxa). Il ne représentait que 20 à 30 % des salariés avant le confinement (source Zevillage.net). Certaines entreprises, jusqu’alors frileuses, ont pu constater les bénéfices (productivité identique voire accrue, autonomie des collaborateurs, plus de perte de temps dans les transports...). Bien sûr, le télétravail actuellement ne se passe pas dans des conditions optimales (enfants à la maison poursuivant leur scolarité, pas de pièce pour s’isoler, problèmes d’organisation et risque de surmenage) et peut être mal vécu par certains salariés. 44% se déclarent d’ailleurs en “détresse psychologique” (source Opinion Way). Cependant, il est fort à parier que de nombreuses entreprises démocratiseront le télétravail, sur la base du volontariat. Aujourd’hui, 62% des Français sondés déclarent vouloir continuer à exercer leur métier en télétravail après le confinement (source Deskeo)."

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