Connexion
8 737 Livres Blancs | | 1 104 |

Surviving in crisis : digitalisez votre entreprise

Digitaliser son entreprise pour survivre à la crise : Noci vous explique tout.

  • EditeurNoci
  • Version PDF - 31 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La digitalisation, voilà un terme que l’on a souvent entendu au cours de ces dernières années mais qui reste pour beaucoup d’entre nous assez flou. Nous allons voir ensemble la définition de ce terme et l’importance qu’elle représente pour vous et votre entreprise.

La digitalisation est un phénomène qui s’est lentement mais sûrement développé. Face à l’évolution des technologies et des habitudes de consommation, les entreprises et autres organisations ont dû s’adapter afin de répondre à de nouveaux besoins.

Les modes de consommation ne sont plus les mêmes qu’il y a 5 ans d’ailleurs ! Ils ne sont déjà plus les mêmes qu’avant le Covid-19. En effet, les habitudes de consommation des Français ont grandement changé suite aux restrictions sanitaires mises en place.

Le commerce en ligne a connu une croissance sans précédent, certaines enseignes telles que Naturalia ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 40 % pendant le confinement et leur activité en ligne multiplié par cinq. (1)

La situation sanitaire a poussé les enseignes, comme les consommateurs, à trouver de nouvelles solutions, beaucoup de moyens ont été mis en oeuvre et parmi ces derniers, la digitalisation a joué un grand rôle.

Mais alors, qu’est-ce que réellement la digitalisation ? La digitalisation est le fait de transformer un outil, un objet, un procédé ou encore un métier en code informatique afin de le remplacer et/ou de le rendre plus performant. Un exemple simple de la digitalisation est le remplacement des courriers par les emails. C’est un phénomène qui s’est lentement mais sûrement installé dans notre quotidien depuis l'apparition d'Internet.

Outre l’usage des réseaux sociaux comme mode de communication, aspect digital très intégré par la majorité des entreprises de nos jours, beaucoup n’ont pas encore effectué cette transition digitale.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a permis à beaucoup d’entreprises de se rendre compte du manque de solutions internes dont elles disposaient pour faire face aux différentes restrictions sanitaires imposées.

Le management des équipes et le service client n’étaient pas faisables à distance sans avoir recours à de nouveaux moyens, cela a entraîné une perte d’activité critique pour la plupart d’entre elles, et ce, tous secteurs confondus."

Surviving in crisis : digitalisez votre entreprise