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Reprise post-COVID-19, repensons l’innovation et l’optimisation des coûts

Cet ebook examine les efforts de reconstruction des entreprises suite à la pandémie COVID-19 sous l’angle de la performance numérique et des ITOps.

  • EditeurCentreon
  • Version PDF - 19 pages - 2020 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Cet ebook examine les efforts de reconstruction des entreprises suite à la pandémie COVID-19 sous l’angle de la performance numérique et des ITOps. Aucune industrie ou entreprise n’a été épargnée par la pandémie de COVID-19. L’ADN même des entreprises a changé lorsque les contacts entre les personnes sont devenus un risque pour la continuité des activités. Certains estiment qu’il faudra deux ans pour retrouver un semblant de retour à la normale, équivalent à celui de l’époque pré-COVID-19, tandis que beaucoup se préparent à affronter un avenir encore inconnu. Dépenses prudentes et innovation peuvent sembler contradictoires, mais ce mariage devra fonctionner pour que les entreprises puissent se redresser et rester compétitives dans la nouvelle économie « sans contact ».

Un récent article de McKinsey conseillait aux DSI d’adopter des mesures pour aider à réduire les coûts sans affecter la capacité. Il s’agissait par exemple de gérer la demande et les niveaux de service pour éviter les dépenses inutiles, de retarder les projets non essentiels et d’abandonner les applications peu utilisées. Dans un environnement technologique complexe et interdépendant, il n’y a qu’une seule façon efficace de prendre ces décisions : examiner en profondeur l’infrastructure informatique qui supporte tous les workflows de l’entreprise.

Rien de très compliqué ici : comme dans d’autres secteurs d’activité clés, le chemin vers la performance réside dans la collecte et l’analyse des données. Cela peut sembler assez facile à mettre en place de nos jours, mais paradoxalement, au niveau de l’infrastructure informatique, la collecte des données nécessaires pour optimiser les performances est une tâche difficile pour de nombreuses organisations. Les SI se sont développés sous forme de couches, certaines archéologiques, au fur et à mesure de leur transformation, des serveurs physiques hébergés on premise au cloud, puis aux conteneurs, aux objets connectés (IoT) et à l’AIOps, pour finir par l’adaptation qui sera nécessaire pour que prospère l’économie sans contact. Les entreprises déclarent utiliser des dizaines d’outils afin de collecter les données nécessaires pour superviser la disponibilité et les performances au jour le jour, ce qui signifie que les données agrégées dont les DSI ont besoin pour prendre des décisions cruciales ne sont pas facilement disponibles."

Reprise post-COVID-19, repensons l’innovation et l’optimisation des coûts