Connexion
9 550 Livres Blancs | | 1 433 |

Droit de l’Union européenne et COVID-19

Tout ce que vous devez savoir sur le droit de l’Union européenne et la COVID-19 !

Droit de l’Union européenne et COVID-19

Introduction ou extrait du livre blanc

"Contrairement à la désinformation (pour ne pas dire les mensonges) qui a fleuri pendant la campagne pour le référendum sur la sortie du Royaume-Uni, l’appartenance à l’Union européenne (et sa contribution budgétaire) présente pour le citoyen plus d’avantages économique et financiers (en termes de retombées pour lui des différentes politiques de l’Union) que le maintien du pays en dehors de celle-ci.

Toutefois, ce qui est vrai en régime de croisière est également vrai en période de crise. C’est ce qu’il est possible de constater avec la présentation sommaire de l’ensemble des mesures qui ont été adoptées depuis le début de la crise engendrée par les retombées de la pandémie du COVID-19. Ces mesures ont en effet contribué d’une part à l’effort financier que nécessite la lutte contre les conséquences budgétaires et financières de la pandémie, et à adapter le cadre normatif du marché unique pour répondre aux besoins urgents de cette lutte.

Comment le droit de l’Union européenne s’adapte-t-il à la crise du coronavirus ? Les avantages d’appartenance à l’Union sont difficiles à nier, surtout en cette période de pandémie, comme en attestent, d’une part, l’adoption récente de textes relatifs à la contribution financière conséquente de l’Europe et, d’autre part, l’aménagement des règles du marché unique européen en réponse à la crise. L’ensemble de ces mesures sont détaillées dans ce livre blanc réalisé par Dominique Berlin, Professeur émérite à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) pour les Editions Larcier et les Editions Législatives (Groupe Lefebvre Sarrut)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc