Connexion
9 067 Livres Blancs | | 1 325 |

Covid-19 et cas contact, salariés contraints de garder leurs enfants : quelle indemnisation ?

Ce livre blanc expose les mesures permettant d’indemniser les salariés contraints de s’absenter de leur poste de travail.

  • EditeurSVP
  • Version PDF - 17 pages - 2021 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"« Les cas contact » se multiplient dans l’entreprise, les salariés sont contraints de s’absenter pour garder leurs enfants du fait des fermetures d’écoles.

Face à ce contexte pandémique exceptionnel, les autorités ont mis en place des dispositifs spécifiques afin de lutter contre la propagation de l’épidémie en faisant le pari d’une politique d’isolement des salariés susceptibles d’être infectés par le Coronavirus.

L’enjeu est important car l’entreprise peut engager sa responsabilité en cas de contamination des salariés au sein de la structure (nous ne développerons pas l’aspect responsabilité qui a déjà été abordé dans le livre blanc à télécharger sur la sortie de confinement.)

Si cette fiche ne traite pas en détail de la mise en œuvre de l’obligation générale de santé et de sécurité qui incombe à l’employeur (article 4121-1 du Code du travail) vis-à-vis de ses collaborateurs en matière de lutte contre la pandémie, elle expose les mesures permettant d’indemniser les salariés contraints de s’absenter de leur poste de travail.

Des modifications sur ces questions intervenant très régulièrement sans que les textes légaux ou réglementaires ne soient modifiés, les employeurs sont invités à suivre quotidiennement l’actualité."

Covid-19 et cas contact, salariés contraints de garder leurs enfants : quelle indemnisation ?