Connexion
8 728 Livres Blancs | | 1 104 |

Penser l’après Covid-19 : vers quels modèles économiques se tourner ?

Les experts de Techniques de l'Ingénieur se penchent sur l'après Covid-19.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis le début de la crise liée à l'épidémie de coronavirus, l'économie française est grippée. Dans ce contexte de fragilisation économique, Techniques de l'Ingénieur s'est entretenu avec plusieurs personnalités qui expliquent la crise et imaginent les modèles futurs. Plusieurs options sont envisagées et questionnées.

Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et autrice chez LexisNexis, espère que les grands enjeux écologiques seront pris en considération. Selon elle, il faudrait réfléchir à la manière dont sont utilisés les fonds publics, réévaluer l’échelle des salaires et éviter d’emblée les activités économiques mauvaises pour le climat, la biodiversité et la santé. Elle propose de tourner le dos à la mondialisation et privilégier une « vision planétaire » des problèmes qui touchent toute l’humanité comme le climat et la santé.

Pour Dominique Barjot, historien spécialiste de l'histoire économique contemporaine, la crise exige une politique européenne coordonnée et forte. Mais l'état actuel de l'Europe laisse craindre que l'objectif soit difficile à atteindre. Il craint également que la crise accélère le retour au protectionnisme, ce qui plongerait tour à tour tous les pays dans une récession profonde. Jean-Guilhem Darré, délégué général du syndicat des indépendants et des TPE, affirme  de son côté que l'interdépendance des marchés mondiaux a rendu la crise inévitable pour les entreprises. Pour lui, relocaliser certaines unités de production, et favoriser les circuits courts pourraient être une solution pour endiguer la crise.

Pour Samuel Vandaele, président du syndicat Jeunes Agriculteurs, la France devrait profiter de l'élan de solidarité des citoyens pour renforcer son modèle agricole. Selon lui, l'Union européenne doit travailler à la mise en place d'un système permettant d'assurer la sécurité alimentaire de ses ressortissants. Enfin, pour Maxime Combes, économiste et porte-parole de l'association Attac France, la crise actuelle met en lumière les travers du système économique mondialisé. Il espère qu'un nouveau système, écologique et social, puisse se mettre en place au moment de la relance."

Penser l’après Covid-19 : vers quels modèles économiques se tourner ?