Connexion
8 715 Livres Blancs | | 1 104 |

Quel retail post-Covid ?

Un premier bilan de l'évolution du retail après la crise du Covid par l'Institut du Commerce Connecté et Comarch.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avril 2020. Le retail fait face à une crise sans précédent, et personne ne sait quand elle va se terminer. D’un côté, certains retailers tâtonnent, disent que leurs magasins sont une boîte noire où ils perdent la trace de leur stock… quand d’autres s’adaptent et accélérent. Pour quelles raisons ? Y a-t-il une « check list » des bonnes pratiques retail ? Certains retailers vont-ils sortir de la crise plus forts qu’ils n’y sont entrés ?

De l’Europe aux U.S.A., nous avons étudié les plans d’action du moment. D’un côté, les retailers alimentaires font face à une accélération sans précédent et à de profondes mutations des comportements d’achat. D’un autre côté, de la mode aux jardineries, on prépare la réouverture tout en testant des réponses tactiques à l’enjeu des gammes saisonnières… Certains parviennent même à lancer dans un temps record le ship from store et à multiplier les accès drive pour des achats sans contact.

La condition de cette adaptabilité passe par un système d’information agile, flexible, robuste et centralisé. Sans cela, impossible de suivre et de s’adapter. Ce sont les retailers eux-mêmes qui nous le disent. S’il y a bien des investissements qui seront maintenus cette année, ce sont ceux de transformation omnicanale. A condition que ces projets soient tournés vers le business et le client. Qu’ils aient un impact direct sur la marge et la trésorerie. Maintenant plus que jamais."

Quel retail post-Covid ?