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Segmentation : l'arme de détection massive

  • EditeurAT Internet
  • Version PDF - 23 pages - 2011 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Un segment est un groupe de consommateurs ayant des caractéristiques similaires, des besoins similaires, et réactifs à des sollicitations similaires. La segmentation a pour but de travailler sur les segments d’un marché afin de proposer au consommateur le produit ou service le mieux adapté à la satisfaction de ses besoins connus ou estimés.

Dans l’acception traditionnellement reconnue en marketing, il est admis que la somme des segments d’un marché le représente en totalité.

Cette définition nous montre clairement qu’on ne peut pas à proprement parler « segmenter » un marché (ce dernier est ou n’est pas segmenté) mais on peut « travailler sur les segments » qui le composent.

On peut en déduire que la segmentation proprement dite est dans ce cas passive (elle est un constat), qu’elle s’impose au gestionnaire dont la mission est de mettre à jour cet état de fait par le biais d’études, puis ensuite de l’exploiter activement."