Ce livre blanc explique, entre autre, comment bien définir les KPIs de votre projet, et comprendre ce qu'ils représentent avant de vous en servir.
"L’adoption généralisée des Web Analytics ces dernières années nous fait pratiquement croire à une certaine normalisation de la mesure de performance des investissements numériques. Les vieux routiers du domaine comme nous n’ont certes plus à convaincre les dirigeants d’entreprises de sa nécessité.
Toute société d’envergure, on devrait même plutôt dire toutes les sociétés, ont implémenté un ou plusieurs outils pour analyser leurs diverses activités sur le Web. Toutes n’ont cependant pas encore pris le recul nécessaire qui consiste à établir les mesures les plus importantes en regard de leur succès sur Internet, et ce, préférablement en amont de leur utilisation d’un produit d’analyse.
On appelle indicateurs clé de performance, ou KPI pour reprendre l’acronyme anglais consacré, ces mesures privilégiées. En leurs absences, votre société navigue à vue.
La coutume veut que l’auteur offre d’entrée de jeu une définition du concept principal qu’il traitera. Entreprise risquée s’il en est une, car on trouve de nombreuses variations dans l’abondante littérature sur le sujet. En tant que consultants, nous préférons généralement une approche très concrète, appelons-la opératoire, des concepts ; ils se doivent d’être des outils pratiques plutôt que discursifs."