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Prenez du poids dans les médias avec les RP 2.0

Les relations médias et le marketing sont maintenant liés. Les relations médias ne sont plus uniquement une affaire de spécialistes.

  • EditeurCision
  • Version En ligne - 2014 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"La première idée qui vient traditionnellement à l’esprit, en évoquant les relations presse, est que celles-ci sont réservées aux grandes entreprises, notamment à celles qui disposent d’importants moyens humains ou financiers. Les relations presse exigeaient en effet, il y a encore quelques années, un véritable savoir-faire pour cultiver un réseau de journalistes animé par un communicant spécialisé à plein temps.

On se situait souvent ici dans une problématique de notoriété plutôt que dans des exigences purement marketing. Mais depuis l’avènement du web 2.0, la donne a catégoriquement changé. Aujourd’hui, les relais d’influence ne se situent plus seulement dans la presse : ils sont sur internet, dans les blogs ou les réseaux sociaux.

Il n’est plus possible de faire l’impasse sur une communication incluant ces influenceurs qui sont devenus un maillon fondamental du marketing. Car c’est sur internet que le public se trouve en nombre désormais.

En 2014, il n’est donc plus question de relations presse, mais bien de relations médias. Ces nouveaux processus s’appuient sur des outils faciles à utiliser, permettant de mesurer avec précision votre retour sur investissement (ROI). C’est dire combien les relations médias et le marketing sont maintenant liés. Les relations médias ne sont plus uniquement une affaire de spécialistes."

Prenez du poids dans les médias avec les RP 2.0