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Les réseaux sociaux et leurs usages marketing

Ce livre, signé ISM, est un guide, non exhaustif, mais essentiel pour ne pas tomber « à côté » et faire les bons choix sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux et leurs usages marketing

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les réseaux sociaux sont une matière vivante.

Les outils naissent, évoluent, connaissent quelques déboires, puis s’éteignent parfois pour laisser place à d’autres. À l’inverse, certains enregistrent une longévité que personne n’aurait prédite ! Quoiqu’il en soit, ils font partie de nous puisque plus de 8 Français sur 10 ont consulté mensuellement des messageries et réseaux sociaux en 2020.

Les marques y voient de nombreux enjeux : « recommandation », « coconstruction », « réputation », « transformation », « conversation » … tandis que les individus pensent souvent « protection ».

Baisse du reach, crise de confiance, investissements hasardeux, scandales, harcèlement, fake-news… ces réseaux sociaux ont creusé le fossé qui séparent ces deux composantes. Néanmoins, il ne faut surtout pas oublier les formidables opportunités qu’ils offrent : campagnes créatives, rencontres, levées de fonds à but humanitaire, élans de solidarité, coups de gueule salutaires…

La relation entre marques et individus reste fragile. Les publics sur les réseaux sociaux sont volatiles, souvent infidèles et de plus en plus exigeants. En cause ? Leurs sollicitations permanentes et une maturité numérique en augmentation.

L’information, la relation et l’émotion sont des composantes essentielles à la mise en place de stratégies efficientes sur les réseaux sociaux. Pénétrer le cercle intime de ses publics constitue désormais le principal défi d’une marque pour séduire les communautés et les réenchanter. Comment ? Il faut identifier, comprendre et mesurer les ressorts émotionnels qui les lient à leurs publics."

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