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Le guide d'une communauté en ligne performante

Ce guide porte sur la valeur des communautés en ligne les plus performantes et sur ce qu’elles peuvent apporter aux marques à chaque étape du parcours utilisateur sur l’ensemble des canaux digitaux.

  • EditeurLithium
  • Version PDF - 12 pages - 2018 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Les communautés de marque existaient bien avant l’arrivée d’Internet. Des fan-clubs des équipes de football anglaises apparus dans les années 1860 à l’émergence des réunions Tupperware dans les années 1950, les passionnés des marques ont toujours trouvé des moyens d’interagir.

À la fin des années 1980, une version simplifiée des communautés de marque – les communautés en ligne – a fait son apparition sur des services commerciaux tels qu’AOL, Compuserve et Prodigy.

À cette époque, elles se limitaient essentiellement aux entreprises de divertissement et de haute technologie. Dans les années 1990, les marques ont commencé à réfléchir à des moyens de réunir leurs clients en ligne.

Toutefois, ce n’est que depuis l'explosion relativement récente des réseaux sociaux que les communautés de clients ont commencé à évoluer pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. Ce sont maintenant des espaces réunissant l’ensemble de vos clients, QUEL QUE SOIT LE LIEU où ils se trouvent.

Enfin, c’est toujours sur votre site web que la communauté est la plus engagée, mais elle participe désormais à une conversation plus vaste et plus étendue.

Il est donc temps pour les marques de comprendre la valeur actuelle et potentielle des communautés de clients, et de développer une stratégie efficace dans ce domaine. Pour cela, les marques devraient prendre conscience du potentiel de la communauté à deux niveaux (...)"

Le guide d'une communauté en ligne performante