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L'échantillon : définition, bénéfices et efficacité

  • EditeurMediapost
  • Version Pdf - 74 pages - Mai 2014 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Alors que la digitalisation de la communication s’accélère, et que semble régner chez certains annonceurs le Like ou le Tweet, force est de constater que l’ancrage dans la vie réelle reste une valeur fondamentale. Et quelle plus belle preuve d’engagement que de permettre au consommateur de tester le produit, voire qu’il sollicite de lui-même ce test ? Si ce même consommateur, ravi de l’essai, devient ambassadeur de la marque par le bouche-à-oreille ou par les réseaux sociaux, la réussite de la campagne sera totale.

Mais l’engagement du consommateur sera d’autant plus fort que le canal de distribution de l’échantillon sera lui-même engageant. Et qui mieux que le Home Media, les points de contacts enrichis en émotion au travers du Courrier Adressé, de l’Imprimé Publicitaire, de l’email ou du SMS/MMS, peut porter l’efficacité des campagnes d’échantillonnage ?

L’enjeu est donc de taille. Or, nous avons la conviction que la force intrinsèque de l’échantillon associée à l’impact du mode de diffusion qu’est le courrier, tant adressé que non adressé, sont des ingrédients indispensables à une stratégie gagnante. Mais nous avons aussi constaté le déficit d’informations sur ce sujet. A part quelques idées reçues et lieux communs, les études et enseignements étaient rares."