Connexion
7 723 Livres Blancs | | |

5 règles d'or pour une stratégie de contenu efficace

Tout pour bien mettre en place une stratégie de contenu efficace.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Saviez-vous qu’en 1977, on estimait qu’un consommateur américain était confronté à près de 560 messages publicitaires au courant d’une seule journée? En 2008, on estimait ce chiffre à plus de 3000 messages par jour! Qu’en est-il en 2014? On dit qu’il s’est créé autant de données sur le web en 2012 et 2013 que depuis les débuts de l’humanité! Autre exemple? Il s’est rédigé 100 millions de commentaires sur le site de TripAdvisor entre 2000 et 2012. En 2013 uniquement, les utilisateurs en ont rédigé 50 millions de plus!

En vérité, le constat qui se dégage de ces statistiques est qu’il est de plus en plus difficile, pour une marque, de se différencier et de livrer un message original, percutant et durable devant la multiplication des plateformes de communications et l’avènement des médias sociaux.

Phénomène relativement récent de la sphère du marketing, la stratégie de contenu réfère à l’appropriation par une marque des canaux de communication pour diffuser son message au lieu de, ou en complément de l’achat média traditionnel, i.e. placement publicitaire payant ( paid media ). Aussi appelé marketing magnétique, ou inbound marketingpar les anglophones, cette approche se veut non seulement une extension des efforts de relations publiques et de presse (earned media ) mais surtout une façon de développer ses propres canaux de communication (owned media), ceux-ci étant plus nombreux et accessibles que jamais avec l’avènement des diverses plateformes sociales ( shared media )."

5 règles d'or pour une stratégie de contenu efficace