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Bâtir un plan marketing percutant en 8 étapes

Les étapes nécessaires pour créer un plan marketing efficace.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Même si de nouvelles technologies s’invitent dans le mix marketing et le quotidien des consommateurs, certains principes demeurent quand vient le temps de concevoir un plan de commercialisation pour une marque. Je pense notamment au principe des 4 P (Produit, Prix, Promotion, Place) dont certains prétendent qu’il est dépassé, ou remplacé par les 7 P, les 4 E et d’autres concepts tout aussi valables. Peut-être suis-jeold school, mais je persiste et je signe avec les 4 P, mais bien évidemment adaptés à la réalité d’aujourd’hui.

Ces 4 P devraient ainsi se retrouver au cœur de la démarche de réflexion et de rédaction de votre plan marketing, peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez, autant en B2B (business-to-business, ou interentreprise) que B2C (business to consumer). Voici donc les huit étapes fondamentales d’un plan marketing.

1 - Définir les objectifs

Je ne le répèterai jamais assez : un plan marketing doit répondre à des objectifs d’affaires, et non aux lubies d’un gestionnaire ou aux purs idéaux créatifs d’une agence. Votre entreprise peut avoir un ou plusieurs des objectifs suivants pour la prochaine année :

  • • Augmentation du chiffre d’affaires et des ventes
  • • Augmentation de la notoriété de la marque ou d’un service en particulier
  • • Réduction des coûts d’opération, d’embauche ou autres
  • • Fidéliser des segments de clientèles
  • • Augmenter le revenu par type de clientèle
  • • Augmenter le yield pour un type de produit (chambre, siège, etc.)
  • • Améliorer la perception de certains segments de marché envers votre produit ou marque

Évidemment, on n’utilisera pas la même approche, ni les mêmes budgets, selon ces objectifs. Les tactiques de communication doivent ainsi découler des stratégies visant à atteindre ces objectifs, par exemple choisir de miser sur Facebook ou sur une brochure corporative."

Bâtir un plan marketing percutant en 8 étapes