Connexion
8 534 Livres Blancs | | 1 042 |

12 étapes pour migrer vers une plateforme de marketing automation en toute simplicité

Adopter les meilleures pratiques pour relever le défi de la migration.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Migrer vers une nouvelle plateforme de marketing automation, c’est un peu comme organiser un déménagement. Il faut empaqueter, étiqueter et transporter soigneusement ses données, avant de quitter définitivement son ancienne solution. Et la transition ne s’arrête pas là  : il s’agit aussi, pendant un temps, de vivre au milieu des cartons, de déballer peu à peu ses affaires et de réorganiser un peu mieux chaque espace au fur et à mesure de l’installation.

Beaucoup de marketeurs semblent pourtant redouter la migration vers une nouvelle plateforme.

Les conséquences d’une mauvaise migration peuvent être désastreuses. Les projets retardés peuvent paralyser les activités d’une entreprise et avoir de sérieuses répercussions sur ses objectifs. Pour 20 % des marketeurs dans le monde, l’absence de « stratégies efficaces pour la migration et la transformation » reste un obstacle majeur à l’implémentation d’un modèle de marketing omnicanal (CMO Council).

Pourtant, la migration vers une nouvelle plateforme peut être l’étape clé d’une transformation digitale réussie et permettre aux marques de satisfaire des consommateurs toujours plus exigeants. Le jeu en vaut la chandelle : équipés d’une nouvelle plateforme, les marketeurs ont tous les outils dont ils ont besoin pour passer la vitesse supérieure en termes de stratégies marketing et de gestion des données. La migration représente aussi une occasion de désencombrer, de nettoyer et de fluidifier les processus pour repartir sur de bonnes bases.

Poussées par la maturité grandissante des plateformes disponibles sur le marché et le besoin croissant d’adapter leurs processus métiers à l’ère de la transformation digitale, de plus en plus d’entreprises prévoient aujourd’hui de migrer leur plateforme. Ainsi, chaque année, 10 % des organisations B2B migrent vers une nouvelle plateforme de marketing automation (SiriusDecisions).

La migration vers de nouvelles plateformes répond à plusieurs besoins, dont un en particulier  : unifier les technologies marketing clés  -  notamment l’automatisation du marketing, les fonctionnalités des plateformes de données clients (CDP) et l’exécution omnicanale  -  en une seule plateforme, comme le propose Selligent Marketing Cloud. Malgré les craintes qui l’entourent, la migration vers une nouvelle plateforme peut être fluide et simple - pourvu que les marques soient préparées."

 

12 étapes pour migrer vers une plateforme de marketing automation en toute simplicité