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Fidéliser par les valeurs, c'est possible !

  • EditeurGenerix Group
  • Version PDF - 19 pages - Juin 2015 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"A l’ère de l’hyper-concurrence, l’économie du partage définit de nouveaux repères.

Les habitudes d’achat muent avec un consommateur qui recherche toujours plus de sens et d’émotion. Face à ces changements, les enseignes tentent d’évoluer en partant de leurs valeurs, afin de mieux fidéliser leurs clients.

La fidélisation a la possibilité de prendre un virage militant : plus elle est engagée, plus elle est engageante.

(...) De nos jours, les programmes de fidélisation connaissent une situation de « semi-échec ». Trop souvent, ils se limitent à générer du chiffre d’affaires récurrent en redistribuant de l’argent.

Les clients sont ainsi « fidélisés  » par une recherche du prix le plus bas, mais malheureusement aucun attachement fort à l’enseigne ne se crée. Or, le contexte actuel de guerre de prix incite les enseignes à se reposer les questions fondamentales : que signifie « fidéliser » ? Quelles sont les limites des programmes de fidélisation actuels ? Et quels sont les dangers du manque de reconnaissance des clients fidèles ?"