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Comment développer une culture du feedback ?

Un livre blanc expliquant l'importance de la culture du feedback !

  • EditeurUnow
  • Version PDF -17 pages - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le feedback est devenu un sujet majeur. À tel point que beaucoup d’entreprises intègrent dans leurs priorités stratégiques le fait de développer une culture du feedback dans toute l’organisation. Voyons pourquoi le feedback monte ainsi en puissance et comment il se met en place dans les entreprises, avec les regards croisés de Jérémie Sicsic, cofondateur @ Briq, et Pierre Monclos, DRH @ Unow.

Le feedback : pourquoi est-ce un sujet incontournable ?

Le feedback est un sujet d’actualité car il est aujourd’hui considéré, à juste titre, comme un enjeu majeur pour les organisations. Voici les 5 raisons qui en témoignent.

1. Le feedback impacte la performance de l’entreprise : le fait de donner du feedback régulièrement aide les collaborateurs à progresser et à se développer. C’est un réel levier de développement des compétences.

2. Le feedback impacte la motivation des collaborateurs. Un chiffre illustre bien cela : 80% des salariés disent vouloir travailler plus dur s’ils étaient davantage reconnus. Source : Gallup’s report “Driving engagement by focusing on strengthts”

3. Le feedback impacte l’engagement des collaborateurs, ce qui est démontré par de nombreuses études. Deux chiffres illustrent cela : 40% des collaborateurs les plus désengagés ne reçoivent pas de feedback tandis que 43% des collaborateurs les plus engagés reçoivent, eux, au moins un feedback par semaine. Source : Gallup’s report “Driving engagement by focusing on strengthts.

4. Le feedback est un enjeu clé car il est au coeur de la relation managériale. Que ce soit du collaborateur vers le manager ou du manager vers le collaborateur, le feedback est indispensable pour développer et faire durer la relation managériale. Le feedback est d’ailleurs souvent identifié comme un enjeu majeur lors de la prise de poste d’un manager.

5. L’absence de feedbacks génère des conflits dans l’entreprise. Le fait de ne pas se dire les choses engendre des tensions, qui seront accentuées dans des situations telles que le départ du collaborateur, la non-atteinte de ses objectifs ou encore un désaccord fort avec son manager. En effet quand le feedback est rare, il est facile de prendre pour de la malveillance ce qui n’est à la base que de l’exigence. "

Comment développer une culture du feedback ?