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Le guide pratique de la promotion cross canal

Un livre blanc pour vous expliquer comment utiliser une stratégie cross canal efficacement.

  • EditeurSogec
  • Version PDF - 27 pages - 2016 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Faire baisser le coût de son panier ou de son caddie reste un objectif pour le consommateur en cette période d’arbitrage du pouvoir d’achat :

  • • Avec plus de 6000€ dépensés chaque année par ménage, l’alimentaire pèse 15% du budget total des français, soit 504€ par mois.
  • • La crise économique a fait stagner les salaires, ralentissant le pouvoir d’achat des ménages et faisant stagner les dépenses de consommation.
  • • Les Français deviennent stratégiques sur l’ensemble de leurs dépenses pour préserver leurs plaisirs personnels et familiaux.

Les chercheurs décrivent ce comportement comme le « smart shopping», c’est-à-dire un comportement de consommation « malin » qui consiste à rechercher les meilleurs prix, à repousser ses achats en attendant des promotions, à se regrouper avec d’autres consommateurs pour bénéficier de tarifs plus avantageux, à utiliser de manière systématique les comparateurs de prix …etc.

1.2 • Technologique

Les Français sont de plus en plus connectés. Les chiffres progressent tous les jours.

A terme la majorité des consommateurs aura Internet, un smartphone, une tablette, une télé connectée, voir une montre ou des lunettes connectées, et des robots à tout faire.

Chacun aura choisi son wallet de prédilection qui lui aura été fourni par son enseigne, son opérateur mobile, son OS de smartphone, ou par un autre agrégateur, dans lequel il stockera ses billets, cartes de fidélité, bons de réduction, bons plans locaux…

L’omniretail permettra au consommateur de faire des recherches sur internet,voir et toucher les produits en magasin, commander sur son mobile, récupérer la marchandise sur place ou se la faire livrer…"

Le guide pratique de la promotion cross canal