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MÉCÉNAT Le grand challenge du Fundraising : Développer sa stratégie de mécénat à l’aide du CRM

Eudonet vous aide à développer votre stratégie de mécénat à l’aide du CRM !

  • EditeurEudonet
  • Version PDF - 30 pages - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

" 9% Telle est la part des entreprises françaises qui se livrent à des actes de générosité par le biais du mécénat, soit un plus de 73 000 entreprises. Que ce soit auprès d’institutions culturelles, des fondations d’écoles ou auprès d’organismes de charité, ceci représente annuellement près de 3,6 milliards d’euros, quasiment autant que les dons de particuliers.

Les entreprises s’investissant dans les actions sociétales se répartissent ainsi : 62% des TPE 44% des PME 0,3% des grandes entreprises Autant dire que les associations, fondations et ONG sont encore loin de tarir la source des mécènes potentiels. Quoi qu’il en soit, la publication de l’article 50 de la loi Finance 2020-2021 a fait du recrutement de ces derniers l’une des problématiques majeures des OSBL en ce début de décennie. 

Si les dispositions de cet article ont alarmé les Fundraisers (baisse du taux de défiscalisation à 40% de la part supérieure de plus de 2 millions d’euros), c’est aussi et surtout la baisse des dons de particuliers qui rend nécessaire le développement d’une stratégie de mécénat. Donateur d’exception, le mécène voit alors sa place au sein des organisations muter.

Tous les éléments de la relation entre l’association et son bienfaiteur sont aujourd’hui minutieusement décortiqués, analysés et théorisés afin d’en optimiser les leviers de recrutement. Les organisations peuvent ainsi maximiser leurs chances d’avoir plus de mécènes et donc pallier à la baisse des subventions et donations simples."

MÉCÉNAT Le grand challenge du Fundraising  : Développer sa stratégie de mécénat à l’aide du CRM