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15 étapes pour réussir une stratégie de partenariat

Les étapes clés pour bien choisir des partenariats de qualité.

15 étapes pour réussir une stratégie de partenariat

Introduction ou extrait du livre blanc

"Vous souhaitez développer rapidement votre entreprise en lançant une nouvelle activité ou une nouvelle offre en France et à l’International. Et vous vous posez la question du bon choix du canal de distribution ? Trois possibilités s’offrent à vous : la croissance interne, la croissance externe ou la mise en œuvre d’un réseau de distribution.

De ces 3 opportunités, l’indirect est la solution la plus rapide, la moins risquée, la moins coûteuse et la plus « scalable » pour se développer ! 75% de la croissance des entreprises est alimentée et soutenue par des partenaires commerciaux. Mais encore faut-il structurer, mettre en place et développer une stratégie partenaire opérationnelle et efficace afin d’éviter les 60% d’échecs constatés sur le marché.

1° étape : Effectuer le bilan de vos partenariats actuels

  • Quels sont les points forts et faibles de votre réseau actuel ?
  • Les partenaires sont-ils suffisamment actifs, motivés, compétents et efficaces ?
  • Quelle est la perception de vos partenaires quant à votre stratégie partenaires ?
  • Les partenaires couvrent-ils suffisamment le territoire : applicative, régionale, export ?
  • Combien de commerciaux chez les partenaires portent votre offre ? Quel est le potentiel d’évolution de votre réseau ? "

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