Connexion
13 805 Livres Blancs | | 2 274 |

IA & Protection de l'environnement

Engagée pour une utilisation du numérique plus responsable, OpenStudio s’est lancée dans l’écriture d’un livre afin de chercher des pistes pour une IA plus verte délivrée de ses paradoxes.

  • EditeurOpenStudio
  • Version PDF - 143 pages - Français
OpenStudio - IA

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’Intelligence Artificielle fascine autant qu’elle inquiète.

Les temps de calcul nécessaires aux nouvelles architectures de type deep learning ont été multipliés par 300000 en 6 ans. Les importantes puissances de calcul requises nécessitent une grande quantité d’énergie, laquelle accentue l’impact déjà négatif de l’industrie du numérique sur l’environnement. Des voix s’élèvent pour mettre en garde contre le désastre écologique de l’IA.

Pourtant, cette technologie est aussi pleine de promesses. En lui donnant un cadre écologique, l’IA ouvre la porte à des applications nouvelles. Depuis quelques années les usages de l’IA pour la protection de l’environnement se développent dans tous les domaines. En offrant la possibilité d’analyser des volumes de données conséquents, l’IA ouvre une voie dans l’optimisation des ressources naturelles et la compréhension de notre écosystème. Dans les domaines que nous avons analysés, l’IA vient en complément d’une offre logicielle classique afin de résoudre des problématiques beaucoup plus complexes.

L’IA apprend de ses erreurs pour devenir meilleure dans l’interprétation d’une multitude de signaux faibles au sein d’un ensemble de données contextualisées. Cette capacité d’apprendre est fascinante car elle nous renvoie à nos propres processus d’apprentissages."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc