Connexion
7 565 Livres Blancs | | |

Sept solutions pour l’avenir de la television

  • EditeurCSC
  • Version PDF - 44 pages - Novembre 2008 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Traditionnellement, la consommation de télévision est caractérisée par une organisation simple, oligopolistique et des modes de consommation qui possèdent des caractéristiques communes quel que soit le pays :

• une consommation relativement passive, centrée sur un récepteur unique situé en général dans la pièce à vivre même si des TV alternatives se sont multipliées (chambre des enfants, cuisine, etc.),

• l’organisation de rendez-vous à des heures clés, permettant de créer et d’entretenir des habitudes chez les téléspectateurs (la “messe” du 20 heures),

• la recherche d’une audience maximum, notamment aux heures de grandes écoutes,

• la maîtrise de l’agrégation du contenu.

Les médias traditionnels sont passés maîtres pour sélectionner, commander, produire ou coproduire des programmes, qui seront vus par les téléspectateurs. En ce sens, les networks sont plus qu’un simple robinet à images mais possèdent une véritable vision éditoriale qui va structurer le contenu et la perception de leur(s) chaîne(s)."