Connexion
7 565 Livres Blancs | | |

Numérisation de la diffusion terrestre de la télévision et de la radio

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La diffusion terrestre hertzienne, qui reste le mode unique de réception de la télévision pour 80 % des foyers français, peut, aujourd'hui, après le câble et le satellite, bénéficier des techniques de compression numérique.

Celles-ci permettraient de proposer aux téléspectateurs entre 30 et 40 chaînes, nationales et locales sans modification, sauf exceptions, de leur antenne, mais à condition de disposer d'un téléviseur ou d'un décodeur adaptés. Cet élargissement de l'offre de programmes peut être l'occasion d'un nouveau développement de l'industrie audiovisuelle française.

En outre, la numérisation de la diffusion libérera à terme des fréquences pour d'autres usages, accroissant ainsi les possibilités d'usage de cette ressource limitée qu'est le spectre hertzien.

Conscient de ces enjeux et afin de déterminer les conditions dans lesquelles la France pourrait s'engager dans la numérisation du réseau terrestre de diffusion, le Gouvernement a souhaité mener une large concertation auprès de l'ensemble des acteurs professionnels concernés mais aussi des téléspectateurs."