Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

La révolution « Téléphonie Internet » dans le monde de l'entreprise

  • EditeurAnaxoo
  • Version Pdf - 21 pages - Janvier 2007 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"« La ToIP est inéluctable mais pour l'instant, le ROI n'est pas évident »

Voici la conclusion tirée par la centaine de directeurs réseaux et télécoms (DRT) de grandes entreprises et organisations françaises, rassemblée aux Arcs à l'occasion des entretiens télécoms Finaki 2006. Du côté des donneurs d'ordres comme des offreurs, il est admis que le changement de système de télécommunications des entreprises n'intervient le plus souvent que lors d'un déménagement ou lorsque le Pabx est à bout de souffle. Il n'y a guère, début 2006, d'effet ToIP sur le dynamisme du marché.

On se prend à regretter le bon vieux temps de la téléphonie numérique où les boosters du marché s'appelaient numérotation à 10 chiffres (1996), ouverture de la concurrence sur la téléphonie fixe (1998) ou passage de l'an 2000. Quant au coût des communications, tous reconnaissent qu'une bonne renégociation avec son opérateur de RTC le fait diminuer au moins autant que la mise en place d'architectures nouvelles et avec beaucoup moins d'aléas.

Cependant, chacun voit clairement depuis 2004 quel changement Internet apporte du côté de la téléphonie grand public. Si la déception n'est pas évoquée explicitement, elle sous-tend clairement le propos. En effet, les promesses des grands constructeurs, des intégrateurs et des opérateurs de télécommunications n'ont à ce jour pas été tenues.

Pour des raisons qui tiennent essentiellement à leur désir de préserver les revenus tirés de leur "business model" traditionnel, ces grands acteurs ont refusé d'orienter résolument leur offre vers les nouveaux standards, ils n'ont pas fait bénéficier leurs clients des paradigmes fulgurants du monde Internet. Pourtant, les morceaux du puzzle sont bel et bien disponibles aujourd'hui pour que se produise enfin, à l'instar de ce qui s'est passé dans d'autres secteurs tels que le courrier, la recherche d'information ou encore les médias, une véritable révolution dans le secteur des télécommunications d'entreprises.

L'objet de ce livre blanc est donc d'analyser la situation et de montrer par quoi et comment cette révolution va se produire."