Connexion
9 067 Livres Blancs | | 1 325 |

Comprendre la 5G - Forces, faiblesses et acteurs

Techniques de l'Ingénieur revient sur la 5G dans ce livre blanc et vous explique tout ce qu'il faut savoir.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Comme toute invention, la cinquième génération de communications mobiles (5G) est confrontée à une opinion mitigée. La 5G inquiète les Français selon une étude Oracle/Odoxa menée en septembre. Plus d’un sur deux estime que la mise en place de la 5G en France ne devra se faire qu’une fois que son impact environnemental et sanitaire aura été pleinement étudié. 74 % des Français craignent aussi pour l’utilisation malveillante ou le piratage des données personnelles. Explications dans un premier article.

Avant le lancement des premiers forfaits, la 5G a été l’objet de débats passionnés. En cause notamment, l’augmentation de la consommation électrique due au déploiement de nouvelles antennes-relais. Dans son rapport « Green 5G », l’IDATE DigiWorld s’est basé sur différentes études et des faits scientifiques pour étudier cette problématique. Ici un entretien avec Jacques Moulin, directeur général d'IDATE DigiWorld.

Malgré tout, opérateurs et marques comptent sur l’arrivée de la 5G pour relancer un marché en baisse. En revanche, la nécessité d’acheter un téléphone compatible 5G est une mauvaise nouvelle pour l’environnement : elle pourrait entraîner l’obsolescence prématurée de dizaines de millions de smartphones. Nous détaillons cela dans un troisième article.

Et enfin, alors que la 5G se présente comme la génération de rupture, le réseau 4G ne va pas disparaître pour autant. Dans un premier temps, les antennes-relais seront utilisées pour les deux dernières générations. Cependant, le développement de nouveaux usages professionnels impliquera l’installation de nouvelles antennes. Pour en savoir plus, nous avont interviewé Alain Sibille, professeur à Télécom-Paris, Institut Polytechnique de Paris."

Comprendre la 5G - Forces, faiblesses et acteurs