Connexion
7 378 Livres Blancs | | |

Guide pour la rédaction d'article Web - Le B.a.-ba

Pas toujours facile de se lancer dans la rédaction d’un article pour le web. Structure, référencement, ton, style, typographie… voici les conseils d’Indexel pour rédiger le papier parfait.

  • EditeurIndexel
  • Version PDF - 12 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pas toujours facile de se lancer dans la rédaction d’un article pour le web. Structure, référencement, ton, style, typographie… voici les conseils d’Indexel pour rédiger le papier parfait.

  • Le contenu
  • Le sujet : définir un angle précis, un point de vue sans tenter de tout dire sur le thème. Par exemple, difficile d’écrire un article sur le thème « le marketing » ou « le secteur industriel », en revanche on peut écrire sur « le marketing à l’ère du big data » ou « le secteur industriel face à l’arrivée de start-up » par exemple.

Le chapeau présente le sujet de l’article et doit donner envie de le lire sans tout dire. Ce n’est ni un résumé ni une introduction.

L’accroche : la première phrase de l’article doit susciter l’attention : un chiffre clé, une citation ou une question par exemple.

Les intertitres relancent la lecture. Chaque paragraphe doit correspondre à une idée clé.

Les sources : essayer autant que possible de s’appuyer sur des chiffres, des citations et des exemples pour éviter les affirmations isolées.

Le vocabulaire : éviter le jargon, les anglicismes à répétition et les termes trop techniques sans explication. L’objectif est de se faire comprendre par son lecteur, pas de montrer que l’on connaît son sujet.

Le style : l’attention des lecteurs est bien plus réduite sur écran que sur papier. On essaiera donc de faire des phrases courtes sans incises nombreuses, énumérations sans fin ou propositions à répétition.

Sujet-verbe-complément : la règle d’or à suivre. De la même façon, sont à éviter les tournures négatives trop complexes ou ambiguës, exemple : « plus de ROI avec telle solution » (plus jamais ou en plus ?)."

Guide pour la rédaction d'article Web -  Le B.a.-ba