Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 576 |

L’internet des objets à destination de l’industrie

Les enjeux de l’internet des objets et de l’analyse des données pour l’industrie.

  • EditeurWiio
  • Version PDF - 27 pages - 2020 - Français
L’internet des objets à destination de l’industrie

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le terme IoT est généralement associé aux objets connectés domestiques. Toutefois, s’il est certain que l’IoT inondera le marché grand-public et que plusieurs dizaines de milliards de nouveaux objets envahiront notre quotidien, connectant notre domotique, notre frigo et notre voiture et développant de nouveaux usages qui nous sont encore inconnus, l’IoT ne se limite pas à ce secteur de marché. En effet, ces objets connectés représentent un enjeu majeur de l’industrie du 21ème siècle. A tel point qu’ils sont classés dans un ordre à part entière au sein du règne des objets intelligents, on parle alors d’IIoT (Industrial IoT).

Voiture autonome, ville intelligente, traitement des déchets, épuration des eaux, entrepôt connecté ou production automatisée ne sont que quelques-uns des nombreux secteurs dans lesquels les objets connectés jouent déjà un rôle, certes encore mineur, mais dont l’importance ne fera que croître dans les années qui viennent.

1.1 - Big Data, Machine Learning et IoT

L’IoT, permet une automatisation de nombreux processus, mais avant tout, l’IoT permet une automatisation de la collecte de données. De par leur nature même, les objets connectés sont au cœur de l’activité de l’entreprise, ils analysent l’activité et captent en temps réel une quantité proprement gigantesque de données directement liées au fonctionnement intrinsèque et à bas niveau des outils de productions, du comportement humain et du déroulement - normal ou anormal - des processus industriels. Ces données une fois accumulées, peuvent être analysées et consolidées par des modèles d’apprentissage artificiel."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc