Connexion
7 501 Livres Blancs | | |

Comment maîtriser et optimiser la gestion des équipements grâce à l'internet des objets ?

Ce livre blanc identifie les problématiques liées à la gestion des équipements, de définir les contraintes associées à chaque métier, de partager les bonnes pratiques, et de présenter des solutions adaptées.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu’entend-on réellement par « équipements » au sein d’une entreprise ? Les équipements sont tous les objets, ayant une certaine valeur, utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle. Il peut s’agir de véhicules, d’engins, de remorques, de pièces mécaniques, de moteurs, ou encore de containers et de palettes. C’est un très vaste ensemble.

Il est donc essentiel d’identifier les problématiques liées à la gestion de ces équipements, de définir les contraintes associées à chaque métier, de partager les bonnes pratiques, et de présenter des solutions adaptées. Explications.

Pourquoi mettre en place une solution de gestion d’équipement ?

Sécurité des biens, gestion des flux logistiques, inventaires, facturation des services, détection des incidents, optimisation des déplacements, fraudes ou encore maintenance, sont des problématiques récurrentes que rencontrent de nombreuses entreprises.

Pour les traiter, elles sont confrontées à deux enjeux très concrets : la réduction de leur coût d’opération et la création de nouveaux services innovants. C’est souvent en combinant les deux qu’elles obtiennent un retour sur investissement avec la mise en œuvre d’un projet autour de la gestion des équipements."

Comment maîtriser et optimiser la gestion des équipements grâce à l'internet des objets ?