Connexion
8 013 Livres Blancs | | |

Qu'est-ce que le e-learning ?

Ce livre blanc signé Dokeos définit de façon claire et concise ce qu'est le e-learning.

  • EditeurDokeos
  • Version PDF - 9 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quand une activité relève de Digital mais pas de Learning ou inversement, elle ne peut être considérée comme du e-learning.

Digital signifie numérique. Les activités d'apprentissage qui utilisent Internet, les CDRoms, le téléphone, la vidéo peuvent être considérées comme du e-learning.

De nos jours, la plupart de ces activités se déroulent sur Internet comme réseau et même dans le Web (dans le navigateur: Internet Explorer, Firefox, Safari etc.).

Learning est un peu plus difficile à définir. Quelle est la différence entre apprendre et lire, par exemple? Ne dit-on pas "John reads in Oxford" pour "John étudie à l'Université d'Oxford"?

Quand je lis les nouvelles, est-ce que je collecte simplement des informations ou est-ce que je suis en train d'apprendre ?

Pour partir d'une idée simple, supposons que nous soyons tous des comportementalistes et que nous considérions par conséquent qu'apprendre signifie toujours devenir capable de faire quelque chose.

Le modèle psychologique minimal du comportementalisme suppose que toute information est, directement ou indirectement, rapportée à un projet d'action et suggère un processus d'apprentissage en 3 temps:

  • 1. Une information sur "Comment faire quelque chose" ;
  • 2. L'occasion de pratiquer cette nouvelle activité ou des activités qui y préparent ;
  • 3. Un retour d'information ou "feedback".

Nous obtenons (1) des éléments d'information sur "comment faire quelque chose". On nous propose ensuite (2) des occasions de pratiquer et d'exercer nos compétences.

Et quelqu'un ou "quelque chose d'automatique" (une machine) valide ou invalide (3) nos résultats, nous fournit des compléments d'information pour nous permettre de corriger nos erreurs.

Cette définition assez rudimentaire et certainement insuffisante a cependant le mérite de clarifier les choses en éliminant de la définition du e-learning les activités de simple réception d'information : lire, chercher, regarder, écouter. Mais ce critère est difficile à manier dans la mesure où certaines des dimensions de notre activité intellectuelle ne sont pas directement visibles ou mesurables.

L'un cherche dans Google et se contente de lire là où un autre, à l'aide des mêmes informations, prend des notes, synthétise, dessine une carte heuristique des concepts en présence, produit à son tour un document ou le prépare mentalement, explique à d'autres, etc. Une autre difficulté est que certains d'entre nous ne se considèrent pas comme comportementalistes.

Je pense toutefois que dire "je ne suis pas comportementaliste", signifie le plus souvent "je suis plus que comportementaliste" et n'implique pas un refus de ce cadre théorique minimal."

Qu'est-ce que le e-learning ?