Connexion
9 057 Livres Blancs | | 1 325 |

Mobile Learning : l'expérience de formation de demain ?

Qu’en est-il de la place de l’apprentissage au quotidien ? Comment le mobile learning est-il en train de révolutionner le secteur de la formation et comment l’intégrer efficacement à sa stratégie ?

  • EditeurRise Up
  • Version PDF - 28 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si l’e-learning a vu le jour dans les années 90 grâce à la diffusion d’Internet, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard qu’il devient un outil d’apprentissage à part entière, pleinement intégré dans les processus de formation.

Aujourd’hui, « e-learning » est sur toutes les lèvres et regroupe de nombreux termes connexes : social learning, micro learning, blended learning, mobile learning…

Les usages changent, le e-learning aussi. Dans un monde en constante adaptation, qu’en est-il de la place de l’apprentissage au quotidien ? Comment le mobile learning est-il en train de révolutionner le secteur de la formation et comment l’intégrer efficacement à sa stratégie ?

(...) En 1946, le droit à la formation professionnelle est inscrit pour la première fois dans la Constitution. Cependant, on est loin de l’acte banalisé que l’on connaît aujourd’hui. Très coûteuse, une formation n’était destinée qu’aux salariés qui en tireraient (selon leurs employeurs), un réel profit.

Aujourd’hui, la formation est l’occasion de développer de nouvelles compétences et connaissances, dans un monde en constante évolution dont les enjeux ne cessent de changer. Le cadre scolaire et limité des formations classiques disparaît au profit de méthodes transversales ; ce n’est plus un seul individu qui est chargé de délivrer son savoir, mais chacun est porteur de connaissances qu’il transmettra en retour.

Mais ce besoin de formation continue représente surtout une réelle nécessité. Le cycle du temps étant de plus en plus court, ce que nous apprenons aujourd’hui ne sera déjà plus valable demain.

En entreprise, les employés ne sont plus destinés à effectuer une seule et même tâche pendant 15 ans : on assiste à une réelle transversalité des missions des uns et des autres. Les statuts de formateurs, professeurs, élèves ou apprenants n’ont plus la même signification qu’autrefois."

Mobile Learning : l'expérience de formation de demain ?