Connexion
9 057 Livres Blancs | | 1 325 |

Démystifier le passage à la formation à distance

Près de la moitié (47%) des Organismes de Formation que nous avons interrogés reconnaissent n’avoir que des notions, voir moins, du monde du e-learning. Pourtant 79% envisagent de commercialiser d’ici fin 2016 de la formation à distance. Cette description vous parle ? Ce guide est fait pour vous. Les questions que vous vous posez, d’autres se les posent. La transformation digitale est un phénomène majeur, et irréversible. Plongez vous dans les fiches de ce livre blanc, et démystifiez le passage à la formation à distance.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La réforme de la formation professionnelle, les nouveautés technologiques, la connaissance des erreurs du passé, les restrictions budgétaires généralisées... tout semble favoriser l’utilisation de la Formation à Distance. Pourtant, il ressort de nombreuses études que beaucoup d’organismes de formation de tailles modestes hésitent, s’interrogent, trouvent toujours des raisons de repousser cette transformation digitale. Et même lorsqu’elles franchissent le pas, de nombreuses questions - simples, évidemment, quand on a les réponses - viennent freiner, décourager, voire stopper l’élan initial.

Près de la moitié (47%) des Organismes de Formation que nous avons interrogés reconnaissent n’avoir que des notions, voir moins, du monde du e-learning. Pourtant 79% envisagent de commercialiser d’ici fin 2016 de la formation à distance.

Cette description vous parle ? Ce guide est fait pour vous. Les questions que vous vous posez, d’autres se les posent. La transformation digitale est un phénomène majeur, et irréversible. Plongez vous dans les fiches de ce livre blanc, et démystifiez le passage à la formation à distance.

La lecture peut se faire linéairement, ou en consultant les fiches qui vous intéressent.

FORMATION À DISTANCE : pourquoi se lancer ?

Le développement de la formation à distance ne date pas d’hier mais devient une modalité de plus en plus demandée dans le contexte actuel. Pourtant lorsque l’on dispense des formations en présentiel de qualité, on est en droit de se demander pourquoi changer et proposer de la formation à distance.

Tout d’abord, parce qu’avec les technologies du net il est désormais possible d’avoir des formations de qualité, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. La multiplication des outils de communication et d’échanges permet vraiment de recréer les conditions de la formation en présentiel (visioconférence, tchat, classe virtuelle). De plus nos sociétés hyper connectées sont largement équipées en matériel informatique. Elles maîtrisent et cautionnent l’environnement du net. Et cette tendance ne fait que s’accentuer.

La formation à distance s’ouvre à un plus large public en proposant des modalités sans contrainte de déplacement, à des rythmes personnalisés et à des coûts plus abordables financièrement. L’objectif n’est pas de passer au « tout e-learning », mais d’intégrer des modules ou des concepts de formation à distance. Il devient plus simple, plus lisible d’envisager les économies et les gains concurrentiels sur 1 à 3 ans.

Ensuite la formation à distance est une manière supplémentaire d’enseigner, plus souple, qui développe l’interactivité pour amener les étudiants à être plus actifs et plus autonomes dans leurs apprentissages. En contrepartie, contrairement à ce que l’on pourrait penser de premier abord, l’enseignant est plus proche de ses apprenants qu’il accompagne dans leurs apprentissages tout en communiquant de manière plus personnalisée avec eux.

Enfin, le nombre d’organismes de formation franchissant le pas augmente jour après jour. Est-il possible de rester en retrait, sans mettre son activité formation en péril ?"

Démystifier le passage à la formation à distance