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iPaaS (Integration Platform-as-a-Service) et API Management

La révolution numérique, c’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue. Les technologies de communication ont engendré la société de l’instantanéité, laquelle pèse sur l’entreprise avec son rythme de l’urgence et l’obligation de réagir dans l’instant. Il faut être plus rapide, plus réactif... mais aussi plus pertinent. Les processus évoluent, les systèmes d’information mutent, le périmètre du datacenter explose, la donnée remporte la mise...

  • EditeurMoskitos
  • Version PDF - 22 pages - 2019 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Avantage concurrentiel décisif, le rapport au temps a provoqué des mutations radicales dans les systèmes d’information. L’informatique monolithique a cédé la place à une informatique beaucoup plus agile où les briques s’assemblent et se désassemblent au gré de l’offre et de la demande. Dans ce monde de l’instantanéité, il n’y a plus de place pour les projets qui mettent quatre ans à se concrétiser. L’idée doit pouvoir être mise en œuvre aussi vite que possible et, pour ce faire, l’informatique a évolué vers des architectures à base de services que l’on « branche » entre eux via des interfaces normalisées pour composer des applications. Et si l’idée change ou évolue, il suffit de modifier le service ou d’en ajouter un nouveau plutôt que d’avoir à modifier et recompiler des millions de lignes de code. Apparu dans les années 1990, le principe des architectures orientées service (SOA) a beaucoup évolué ces vingt dernières années, mais ces concepts n’ont pas bougé : pour être réactif, il faut être modulaire. Entre temps, le cloud est aussi apparu, provoquant de nouvelles mutations. Plutôt que de perdre du temps à bâtir ses infrastructures et à les adapter aux évolutions des besoins, les entreprises investissent sur l’élasticité. Celle-ci correspond à la capacité de fournir des ressources physiques pour réagir au plus vite à la montée en charge. Et l’avènement des services PaaS accélèrent encore plus la construction des applications : plus besoin de développer, le service est disponible dans le cloud et il suffit de se « brancher »...

UNE NOUVELLE ÈRE DU SERVICE

Être plus rapide ne constitue toutefois qu’une des composantes pour réussir dans ce monde de l’instantanéité. Les technologies de communication ont en effet engendré un autre phénomène : celui d’un client impatient qui n’hésite pas à « changer de crèmerie » si les choses ne vont pas assez vite, mais aussi si elles ne répondent pas à son attente. Et pour répondre aux attentes, voire les anticiper, les entreprises n’ont d’autre choix que d’optimiser la connaissance qu’elles ont de leurs clients, de leurs prospects et plus généralement de leur marché. La donnée est devenue centrale, son analyse est cruciale. Elle s’immisce partout et dans tout. Les vrais relais de croissance et de différenciation, quels que soient les industries et les domaines d’activité, sont désormais portés par la donnée : elle est au cœur des expériences de demain.

D’autant que pour proposer des services innovants, les entreprises réalisent peu à peu qu’elles doivent collaborer. Proposer un vol d’avion, c’est bien. Mais proposer un vol, le taxi et un hôtel adapté au profil du client, c’est mieux. Les collaborations inter-entreprises ne cessent de se développer pour apporter de nouveaux services au client et là encore, l’agilité est un facteur clef de réussite afin de pouvoir mettre en place rapidement les flux et les processus d’échanges de données."

iPaaS (Integration Platform-as-a-Service) et API Management