Connexion
9 550 Livres Blancs | | 1 433 |

Handicap, et alors ?

Ce livre blanc se fixe pour objectif de présenter les grands enjeux et opportunités de l’accessibilité numérique dans les domaines de l’éducation, de l’accès à la culture, de l’emploi et des services publics.

  • EditeurMicrosoft
  • Version PDF - 32 pages - 2016 - Français
Handicap, et alors ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’accessibilité numérique ne doit plus être un sujet parmi d’autres. S’il est désormais admis que les lieux physiques (écoles, entreprises, musées…) doivent être accessibles à tous – même si de nombreux efforts doivent encore être réalisés –, on pense plus rarement au fait que les sites web, les logiciels, les applications doivent également l’être. L’enjeu est pourtant majeur : à l’école, au travail, dans la vie citoyenne ou quotidienne, le numérique est aujourd’hui partout.

Premier moyen d’accès à l’information, source de croissance, il est aussi devenu notre mode d’expression privilégié. Dès lors qu’il est accessible à tous, le numérique devient un levier de développement personnel et d’inclusion, qui offre des solutions aux personnes dépendantes ou souffrant d’isolement. A contrario, un numérique qui ne prend pas en compte les situations de handicaps peut être un facteur d’exclusion supplémentaire.

Collectivement, la prise de conscience du sujet est récente et beaucoup reste encore à faire pour garantir l’accessibilité de la technologie aux personnes en situation de handicap afin de leur permettre de bénéficier de tout son potentiel. Loin de se vouloir donneur de leçon, ce livre blanc se fixe pour objectif de présenter les grands enjeux et opportunités de l’accessibilité numérique dans les domaines de l’éducation, de l’accès à la culture, de l’emploi et des services publics. Il traite des aspects humains, juridiques et technologiques identifiés par Microsoft et ses partenaires.

Au-delà de « l’état des lieux », ce document est également un appel à tous les acteurs de la société civile et des TIC pour qu’ils collaborent en faveur d’une société numérique accessible à tous et pour tous. Si les initiatives individuelles sont indispensables et permettent de réelles avancées, l’enjeu de l’accessibilité numérique ne pourra que gagner à être porté, défendu et, de fait, entendu par un mouvement collectif."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc