5 810 Livres Blancs | | |

Adieu RTC - Bonjour Tout IP

Le réseau téléphonique commuté (RTC) classique sera bientôt remplacé en France par le réseau tout IP. Ce changement fondamental des réseaux de communication demandera certaines évolutions de la part des entreprises de l'Hexagone : ce livre blanc signé Innovaphone vous explique lesdites évolutions.

  • EditeurInnovaphone
  • Version PDF - 12 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"« IP » est l‘abréviation pour « Internet Protocol » et désigne un protocole réseau dans les réseaux informatiques. Depuis plus d‘une décennie, les diff érents services tels que les communications mobiles, internet et la télévision, mais aussi les technologies complètement nouvelles – exemple « Smart Home » - convergent vers un réseau dont le langage commun est le protocole Internet. Seule la téléphonie n‘a pas encore été entièrement convertie au nouveau réseau IP - le fameux réseau de la nouvelle génération « Next Generation Network ». Deux structures de réseau parallèles ont donc été exploitées pendant longtemps avec les coûts et le travail de maintenance correspondants. La « Voix sur IP » signifi e logiquement aussi : la conversion vers le protocole Internet homogène de la voix, c‘est-à-dire de la téléphonie, entre autres services déjà basés sur IP. On parle de « Tout IP » pour désigner la convergence à 100% des réseaux ou la migration complète de tous les canaux vers une infrastructure réseau à commutation par paquets. L‘infrastructure réseau uniforme apporte non seulement des avantages considérables en termes de coûts, mais aussi des possibilités technologiques entièrement nouvelles, qui vont être exposées ici.

Pour les entreprises, le passage au Tout IP implique des investissements et des eff orts technologiques considérables, mais au fi nal il n‘y a pas d‘alternative, puisque les connexions RTC/ RNIS vont disparaître à long terme. Toutefois, la conversion de l‘infrastructure peut être réalisée de diff érentes manières. C‘est pourquoi un bon diagnostic et une bonne planifi cation sont nécessaires pour élaborer le meilleur plan de migration pour chaque entreprise.

Des précurseurs et des retardataires : quand l’Europe passe au Tout IP

L’Europe est en train de passer au protocole Internet (IP) et une fois de plus, toute une époque touche à sa fi n, comme en Allemagne dans les années 1990, lors du passage des lignes analogiques vers les lignes RNIS. Les opérateurs abandonnent progressivement les connexions RNIS existantes et lancent des campagnes Tout IP. « Adieu RTC », « Bye-bye PSTN » ou « Het einde van ISDN », leur objectif est le même : faire passer au protocole Internet uniforme, la téléphonie, dernier bastion de la communication - les autres médias tels que l‘Internet, la radio mobile et la télévision étant pour la plupart déjà basés sur IP. La vitesse à laquelle les diff érents pays européens ont évolués vers le Tout IP varie considérablement. Alors que certains pays plus petits comme la Macédoine, la Slovaquie et la Croatie ont déjà terminé leur conversion à l’IP, British Telecom (BT) s‘attend à ce que le passage au nouveau protocole de transmission ait lieu d‘ici 2025 au plus tard."

Adieu RTC - Bonjour Tout IP