Connexion
10 610 Livres Blancs | | 1 607 |

Mesurer la valeur et le ROI d’un projet de Réseau Social d’Entreprise

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Ce livre blanc est dédié aux décideurs d’entreprises, associations et autres organisations qui doivent statuer sur un projet de Réseau Social d’Entreprise. Il peut également aider les chefs de projets à préparer leur note de cadrage lors de l’étude préalable.

Un RSE ou RSCI (Réseau Social et Collaboratif Interne) est porteur de gains aussi bien qualitatifs que quantitatifs tant pour les personnes que pour l’organisation concernée. L’apparition relativement récente des RSE ne facilite pas l’évaluation objective de leur intérêt.

Il est légitime et souhaitable, pour un projet de RSE (Réseau Social d’Entreprise), comme pour les autres projets de l’organisation, de s’interroger sur sa valeur et l’évaluation de son retour sur investissement ou ROI (Return On Investment).

La méthode exposée ici est essentiellement focalisée sur l’évaluation de la valeur du projet dont son Retour sur Investissement. Le groupe rédacteur n’a pas souhaité aborder les recommandations générales de mise en œuvre ou les facteurs de succès du projet qui renvoient à la gestion de projet largement développée par de nombreux auteurs. Par contre, les publications existantes supposées traiter du ROI des RSE se sont souvent contentées d’identifier les apports qualitatifs.

Le but de cette contribution est de proposer une méthode normée qui réconcilie l’approche purement financière du ROI, les dimensions qualitatives et la notion de risque, le tout en alignement avec les enjeux stratégiques de l’entreprise."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc