Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Évolution vers l'hyperconvergence : créer le Software Defined Data Center qui vous convient

déploiements d’infrastructure

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Les planificateurs IT optent de plus en plus souvent pour les solutions d’infrastructure hyperconvergée en vue de simplifier et d’accélérer les déploiements d’infrastructure, de faciliter la gestion des opérations quotidiennes, de réduire les coûts et d’augmenter la rapidité et l’agilité de l’équipe IT. En fait, d’après les recherches récentes d’ESG, 70 % des équipes IT ayant participé ont indiqué qu’ils prévoyaient d’investir dans une infrastructure hyperconvergée au cours des 24 prochains mois

Qu’est-ce qu’une infrastructure hyperconvergée ?

L’infrastructure hyperconvergée se compose d’une architecture nodale dans laquelle toutes les ressources virtualisées de calcul, de stockage et de gestion réseau sont autonomes et contenues dans des nœuds individuels. Ces nœuds sont des ressources IT distinctes virtualisées et « prêtes à l’emploi ». Ils sont généralement regroupés pour assurer la résilience, des performances élevées et la création flexible de pools de ressources. Dans la mesure où les appliances HCI permettent d’effectuer un scale-out pour étendre les configurations au fur et à mesure, ces systèmes assurent aux entreprises une protection de leur investissement, et leur offrent le moyen de déployer une infrastructure IT virtualisée de manière simple, agile et économique.

L’infrastructure hyperconvergée présente également l’avantage d’être facile à gérer, ce qui n’est pas négligeable.
Très peu de formations suffisent aux administrateurs expérimentés comme aux jeunes professionnels IT pour maîtriser les systèmes HCI.

La première solution HCI d’EMC et VMware était l’appliance VSPEX BLUE. Cette plate-forme fournit une solution Software Defined Data Center (SDDC) entièrement intégrée combinant VMware vSphere et Virtual SAN avec des ressources de stockage hiérarchisé (Flash et disque dur) et de calcul serveur, et des composants de gestion réseau. Toutefois, en tant que produit HCI de première génération, l’appliance VSPEX BLUE a souvent semblé dépassée par les technologies HCI concurrentes.