Connexion
8 023 Livres Blancs | | |

Guide DSI - Symfony 2

Symfony est un framework Open Source de développement d’applications Web en PHP. Très bien. Mais encore ?!... Ce livre blanc détaille les fonctionnalités de ce framework.

  • EditeurSensioLabs
  • Version PDF - 19 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Symfony ? Jamais entendu parler... ça vient de sortir ?

Difficile de s’y retrouver parmi la foultitude de frameworks présents sur le marché du développement web ! Pourtant Symfony a déjà quelques belles années d’expériences au compteur - la première version est sortie en 2005, la seconde en 2011.

C’est aujourd’hui un environnement stable et reconnu au plan international. En attestent le nombre et l’hétérogénéité de ses références : Dailymotion, Yahoo!, LaFourchette, ezPublish, phpBB, Drupal, Pepsi, LVMH... ou encore YouPorn !

Sans compter la vaste communauté de contributeurs mobilisés autour de ce framework Open Source. Mais nous y reviendrons plus tard...

Les frameworks, c’est pas un peu surfait ?

Vous vous demandez « à quoi bon un framework si j’ai une équipe de développeurs PHP très compétente qui peut très bien faire sans ? ». Vous avez raison... mais en partie seulement !

Parce que ce serait quand même dommage de se priver d’un outil permettant de développer mieux et plus vite, quels que soient d’ailleurs les roxxors que comptent votre équipe. Le principe de base de Symfony ?

Gagner du temps en structurant le code et en réutilisant des modules génériques. Autrement dit, Symfony mâche le travail et fournit nativement des modules tout prêts, réutilisables à votre guise et interopérables.

Moins de code à écrire, moins de risque d’erreur, plus de souplesse, plus de qualité et surtout plus de productivité. Pas indispensable, certes, mais quand même rudement pratique !

Symfony, ça ne vaut que pour un gros projet ! Moi, je veux juste une petite appli qui tourne bien.

Vous connaissez l’adage, ce n’est pas la taille qui compte... Tout est plutôt une question de besoins ! Le choix d’une solution de développement (framework, CMS, solution e-commerce, etc.) doit être motivé par les besoins identifiés et la manière dont chacune peut y répondre.

Mais ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit : Symfony s’adapte aussi très bien à des « mini-projets » ! Tout simplement parce qu’il est flexible à volonté.

Comme toutes les briques logicielles qui le composent sont totalement indépendantes, Symfony est totalement configurable. Une sorte de boîte à outils dans laquelle on se sert en fonction de ses besoins.

Symfony peut être donc utilisé pour le développement d’une application dans son intégralité ou bien en mode « Lego », selon les fonctionnalités voulues."

Guide DSI - Symfony 2