Connexion
10 610 Livres Blancs | | 1 607 |

Méthodes agiles : Les clés pour réussir

Zoom sur les méthodes agiles et leurs clés pour réussir dans ce livre blanc.

  • EditeurSoftFluent
  • Version PDF - 36 pages - Français
Méthodes agiles : Les clés pour réussir

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le terme Scrum (qui signifie mêlée) apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka qui décrit une nouvelle approche plus flexible pour le développement de nouveaux produits. Ils comparent cette nouvelle méthode au rugby à XV, le principe étant que l’équipe avance ensemble et soit toujours prête à réorienter le projet au fur-et-à-mesure de sa progression.

Plus qu’une méthodologie de gestion de projet, Scrum est un état d’esprit à adopter avec, pour principal objectif l’optimisation de la productivité.

La méthode Scrum

La méthodologie Scrum sur le papier c’est génial : avoir une interaction avec le métier et prendre les bonnes décisions, avoir toutes les compétences dans l’équipe, réaliser un produit et le tester régulièrement, le montrer aux parties prenantes et réajuster le cas échéant. Malheureusement, dans la vraie vie ce n’est pas toujours aussi idyllique malgré la volonté de bien faire. Pas si facile de passer du jour au lendemain en mode Scrum, vous connaissez l’expression «chassez le naturel, il revient au galop» ?

Il faut avoir la capacité non seulement de bien expliquer ce qui doit être fait et ce qu’on attend mais aussi de laisser les personnes s’autogérer et se mobiliser dans un but commun, mener la mission à bien (tout le contraire de la décision arbitraire et la délégation des tâches en mode décisionnaire à exécutant)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc