Connexion
10 600 Livres Blancs | | 1 600 |

Intelligence artificielle et développement humain : vers un programme de recherche

Le présent livre blanc propose un programme de recherche proactif en vue de l’application éthique et équitable de l’IA dans les pays du Sud.

  • EditeurIDRC | CRDI
  • Version PDF - 68 pages - 2018 - Français
Intelligence artificielle et développement humain : vers un programme de recherche

Introduction ou extrait du livre blanc

"La mise en place d’applications de l’IA dans les pays du Sud offre un potentiel énorme de faire le bien comme de nuire. L’intelligence artificielle rend possibles les innovations techniques novatrices, axées sur les données, pour aider à résoudre des problèmes sociaux urgents.

L’intelligence artificielle peut favoriser les percées scientifiques, améliorer les diagnostics médicaux, accroître la productivité agricole, optimiser les chaînes d’approvisionnement et assurer un accès équitable à l’éducation grâce à un apprentissage hautement personnalisé.

Toutefois, comme la plupart des nouvelles technologies, l’IA possède aussi le potentiel d’exacerber les problèmes existants et d’en créer de nouveaux.

L’IA contribue aux problèmes sociaux, par exemple, en renforçant les inégalités structurelles et les préjugés, en perpétuant les inégalités entre les sexes, en menaçant des emplois et en introduisant d’autres risques actuellement inconnus et des conséquences inattendues.

Par conséquent, le déploiement de futures applications de l’IA exige une perspective critique saine et un dialogue public permanent. Des efforts concertés sont nécessaires pour assurer un développement et un déploiement plus équitable et inclusif de l’IA dans les PFR-PRI.

Ces efforts devraient se concentrer sur l’habilitation de ces pays à tirer parti du potentiel de l’IA afin qu’ils puissent tout de même bénéficier de l’immense valeur que la technologie peut apporter.

En même temps, il faudra faire preuve de prudence et de vigilance pour atténuer les risques connus et pour cerner et juguler les risques imprévus et les conséquences néfastes inattendues. Une telle approche est essentielle pour empêcher l’exacerbation des inégalités existantes et l’instabilité sociale."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc