Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

I.A & recrutement : état des lieux, enjeux et perspectives

Combiner le recrutement à l'intelligence artificielle pour une gestion des ressource humaines réussie.

  • EditeurPipler
  • Version PDF - 31 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Selon l’INRIA, l’Intelligence Artificielle est l’ensemble des techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés à l’humain.

Cette définition est pourtant bien loin de l’image populaire de l’IA. En effet, lorsqu’on évoque ce sujet on pense beaucoup plus facilement aux soulèvements des machines, prenant le contrôle des humains et de leur emploi qu’à une évolution positive ou à une simplification de notre quotidien.

Il est vrai que le cinéma n’est pas pour rien dans cette image et que globalement l’Intelligence Artificielle est invisible pour beaucoup d’entre nous. Et pourtant, notre quotidien est aujourd’hui rempli de cette technologie, souvent incomprise, mais tellement utile. Qui n’a pas été sauvé par Waze lors d’un déplacement en voiture ou aidé par Netflix pour choisir une nouvelle série ?

Si 94% des français ont déjà entendu parler d’Intelligence Artificielle, seulement 46% souhaitent aller plus loin dans son usage. C’est donc, par extension, 54% qui souhaitent ou pensent que l’IA a déjà une place trop importante dans notre quotidien. Il est vrai que les derniers scandales ne rassurent pas quant à l’usage de la Big Data ou de la toute puissance des GAFA. Alors, sommes-nous dans une situation de risque ou de crise - comme certains le pensent - ou à l’aube d’un nouvel environnement au sein duquel les machines seront au service des humains ?

L'intelligence artificielle au fil du temps

La machine peut-elle avoir une conscience? C’est Alan Turing, dès les années 50, qui pose la question dans un article («Computing Machinery and Intelligence») et trouve un début de réponse grâce à son expérience: le test de Turing. Une personne discute, à l’aveugle, avec une autre personne et un ordinateur. Si elle ne peut pas affirmer qui des deux interlocuteurs est un ordinateur, alors c’est une victoire pour la machine."

 I.A & recrutement : état des lieux, enjeux et perspectives