Connexion
11 489 Livres Blancs | | 1 789 |

Big Data et Intelligence Artificielle - Comment ces technologies révolutionnent-elles le secteur de la santé ?

Dans ce livre blanc, CentraleSupélec Exed vous propose de découvrir les enjeux et avancées du Big Data et de l’IA dans le domaine de la santé.

Big Data et Intelligence Artificielle - Comment ces technologies révolutionnent-elles le secteur de la santé ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Big Data est partout. Ces données massives collectées par nos machines révolutionnent nos modes de vie. Issues de collectifs ou de particuliers, ces énormes quantités d’informations transitent sur internet. Vidéos, textes, likes sur Facebook, données de consommation d’électricité, de météo ou du trafic aérien, chiffres épidémiologiques… Une fois analysés, ces éléments fournissent des éclairages précieux aux entreprises, institutions ou États qui souhaitent prévoir le comportement des consommateurs et des citoyens. Dans le domaine de la santé, notamment, le Big Data peut se révéler utile pour planifier les investissements en matière d’offre hospitalière, par exemple: en fonction des données relatives à la santé enregistrées sur un territoire, combien de lits d’hôpital faudra-il prévoir? Quelles spécialités faudra-t-il renforcer, ou, au contraire, limiter? Mais parce que ces données générées en permanence par nos comportements sont si volumineuses, les capacités de calcul classiques des ordinateurs ne suffisent plus. Les machines se dotent donc de « réseaux de neurones » artificiels, calqués sur le cerveau humain: la machine mime le fonctionnement du cerveau en faisant tourner un logiciel « autoapprenant ». En quelques mots, plus la machine traite de la donnée, plus elle est capable de comprendre cette donnée et donc de la gérer efficacement.

Cette IA, dont font preuve les machines actuelles, est d’un grand secours dans beaucoup d’activités humaines: l’industrie avec les usines 4.0, les transports avec les véhicules autonomes, la finance et ses algorithmes de trading très poussés, le marketing et ses campagnes ultra-ciblées, les ressources humaines et la gestion anticipée des talents et, bien sûr, la santé. Dans ce dernier domaine, Big Data et IA vont de pair pour proposer aux patients une offre de soins personnalisée et efficace.

Au niveau du diagnostic (l’imagerie médicale, par exemple) comme de l’intervention (les robots mini-invasifs, notamment), mais aussi en matière de prévention, de santé connectée, de fabrication de prothèses ou encore d’assistance aux personnes âgées, les applications du Big Data et de l’IA sont innombrables.

Dans ce livre blanc, CentraleSupélec Exed vous propose de découvrir les enjeux et avancées du Big Data et de l’IA dans le domaine de la santé. Nourri d’informations et de témoignages, ce document lève le voile sur un domaine en plein essor."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc